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Photios historien des lettres : La Bibliothèque et ses notices biographiques
Author:
Year: 1987 Publisher: Liége : Presses universitaires de Liège,

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Abstract

Les pages qu'on va lire sont, pour partie, la réalisation d'une promesse faite au chevet d'un défunt. Il faut voir en elles d'abord un hommage rendu à la mémoire du regretté René Henry. Le projet initial était un ouvrage de synthèse sur la composition de la Bibliothèque : c'est dans ce sens que j'étudiai la somme de Photios pendant deux ans, tout en compilant un index complet que réclame un peu partout la communauté érudite. Mais un vers de La Fontaine ne tarda pas à ramener mes ambitions à des dimensions plus modestes. Malgré d'importantes publications récentes, l'entreprise était prématurée, pour un ensemble de raisons qui tiennent à l'extrême richesse de ce vastecorpus de comptes rendus et d'extraits. Il est peu de chercheurs, hellénistes patentés ou petits étudiants, qui, au coin d'une page, n'aient eu à citer tel ou tel passage de la Bibliothèque. En dépit d'une importante littérature sur le sujet, on a tôt fait de s'assurer que la compilation de Photios est plus fréquemment pillée qu'étudiée dans les structures qui lui sont propres. Sans doute, l'ampleur, la variété et l'opulence de cet ensemble de textes avaient-elles de quoi décourager l'amateur même hardi. Dès le début, mes investigations me conduisirent à la certitude que les thèses qui ont cours sur l'origine des notes bio-bibliographiques de la Bibliothèque péchaient par plusieurs vices. Dans la suite, j'expliquerai en quoi la solution de cette question importe au plus haut point à qui veut gagner une compréhension correcte de la nature de l'ouvrage. J'aurai à faire table rase de nombre d'idées reçues et à reprendre toute la questionab ovo. Ainsi se justifie la présence des éléments composant le titre : Photios historien des lettres. La Bibliothèque et ses notices biographiques. D'autre part, il fallait dire un mot au préalable de ce que l'on sait aujourd'hui des modes d'élaboration de l'historiographie littéraire antique jusqu'à Photios. Ce rappel n'a aucune prétention ni à la nouveauté ni à l'exhaustivité. Avant l'examen des problèmes généraux relatifs à la Bibliothèque, le premier chapitre abordera donc des questions relevant davantage d'un cours d'encyclopédie que d'une étude nouvelle. Les suivants traiteront de problèmes touchant la Bibliothèque, son auteur et la structure de l'œuvre. Pour éviter les déséquilibres, j'ai dû multiplier les subdivisions de cette première partie.


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Beowulf au paradis : Figures de bons païens dans l'Europe du Nord au Moyen
Author:
Year: 2017 Publisher: Paris, France : Éditions de la Sorbonne,

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"Les autorités et les penseurs chrétiens du Moyen Âge ont, en règle générale, tenu un discours extrêmement négatif à l'égard de ceux qu'ils appelaient les païens, qu'il s'agisse de figures polythéistes du passé ou d'individus professant au présent une autre religion : stupides, brutaux, sans foi ni loi, les païens sont ordinairement donnés pour damnés. Pourtant, dans l'Europe du Nord entre la fin du VIe et le début du XIIe siècle, une poignée de personnages ont été reconnus comme de "bons païens" par des auteurs chrétiens : certains sont regardés comme fondateurs, vertueux, voire exemplaires, et il arrive même qu'on laisse entendre que l'un ou l'autre d'eux a pu accéder au salut. Ainsi le poème anglo-saxon Beowulf met en scène des personnages héroïques et positifs, laissant planer le doute sur leur sort ultime, enfer ou paradis. De fait, selon les contextes politiques, sociaux, et culturels, les réponses à ce double problème de la vertu et du salut des païens ont été très variables : ainsi, si certaines sociétés ont rapporté sans trop de réticences l'histoire héroïque de leurs ancêtres païens, d'autres ont été amenées à refouler l'essentiel d'un passé jugé incompatible avec le nouveau contexte religieux. L'enquête progresse de façon à la fois géographique et chronologique, explorant tour à tour l'Irlande, les marges septentrionales du royaume des Francs, l'Angleterre, le pays de Galles, la Scandinavie et le monde slave occidental. Dans toutes ces régions, la question des bons païens permet d'éclairer la manière dont, au prix d'accommodements et de bricolages théologiques, les sociétés nouvellement converties ont appris à parler d'elles-mêmes à travers le miroir de l'Autre païen."


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Textes missionnaires dans l'espace francophone.
Authors: ---
ISBN: 2763734456 9782763734453 9782763734446 2763734448 Year: 2018 Publisher: [Québec, Québec]

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L'equipe du partenariat "Textes missionnaires dans l'espace francophone" explore, dans cette seconde publication, l'envers du decor de la mission. Ses recherches ont ainsi permis de relire certaines oeuvres de l'Ancien Regime avec une perspective nouvelle, tout en rappelant l'importance des contextes de publication et de diffusion de ces ouvrages. De plus, des documents d'archives sont scrutes afin de souligner leur rôle determinant dans toute entreprise de reconstitution et de comprehension des textes du passe. La diffusion des missions modernes dans la presse et le documentaire et les questions liees à la traduction dans les activites pastorales sont aussi examinees afin de poursuivre notre enquête à l'epoque moderne.


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Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l’enfance en Europe

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Cet ouvrage met en regard, dans l’Europe catholique, protestante et orthodoxe, les catéchismes avec les littératures d’inspiration chrétienne destinées à l’enfance, en suivant un parcours chronologique et cartographique qui va des textes de la Réforme et de la Contre-réforme jusqu’aux ouvrages littéraires du xixe et du xxe siècle. Son originalité réside dans cette approche comparatiste et interdisciplinaire, qui a ouvert un dialogue fécond entre les historiens des religions et les spécialistes de littérature de jeunesse. Il met en perspective le rôle des catéchismes avec la naissance et le développement d’une production pour l’enfance, dont l’évolution a varié selon les confessions et les pays. Des genres et des formes multiples, dont le volume offre un riche panorama (hagiographies, biographies pieuses, fictions moralisatrices, romans, traductions et adaptations) ont été mis au service d’un dessein d’édification et d’apologétique, notamment en France et dans les pays de confession catholique ; l’ouvrage met en relation des textes très divers, qui empruntent les codes de la fiction et de l’écriture littéraire (choix énonciatifs, narration, fictionnalisation, utilisation de l’image). Dans un contexte européen, on rencontre aussi d’authentiques écrivains, auteurs d’œuvres animées par une pensée religieuse, qui se distinguent par l’invention romanesque et l’originalité de l’écriture.


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Chronique : continuation de la "Chronique" d'Eusèbe, années 326-378 ; suivi de quatre études sur les, Chroniques et chronographies dans l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles) : actes de la table ronde du GESTIAT, Brest, 22 et 25 mars 2002
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2753500185 2753525838 9782753500181 Year: 2004

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Saint Jérôme souffre parfois du voisinage trop éclatant de son illustre contemporain Augustin. Qu’il s’essaie dans le genre historique avec la Chronique et aussitôt s’élève le choeur des voix qui lui préfèrent l’ampleur et la portée théologique de la Cité de Dieu ! Mais une telle comparaison, qui ne tient compte ni des enjeux ni du contexte spécifiques de chaque œuvre, est forcément réductrice et conduit inévitablement à des classements arbitraires et spécieux. L’œuvre historique d’Augustin, composée après 410, aurait été différente si Jérôme ne s’était pas mis en tête, vers 380, de faire connaître au monde latin l’historiographie chrétienne grecque et de traduire la Chronique d’Eusèbe de Césarée. Sa contribution ne se limite d’ailleurs pas à une simple traduction puisqu’il a lui-même composé, pour les années 326-378, un prolongement à cette chronique. C’est cette continuation que le lecteur trouvera ici. Les figures de l’empereur Constantin et de ses fils y côtoient celles, toutes nimbées de sainteté, de moines et d’évêques dont l’idéal ascétique et la doctrine ne sont pas toujours du goût du pouvoir temporel ; on y assiste aux derniers soubresauts de la réaction païenne avec le passage fugitif de Julien, le fameux « apostat », aux commandes de l’Empire ; on y voit les barbares d’Occident et d’Orient tenir tête à la puissance romaine tandis que l’Église, en proie aux âpres disputes des partisans et adversaires d’Arius, connaît une grave crise d’adolescence. Et sur tout cela s’abat parfois avec fracas une averse de grêle meurtrière ou le malheur d’un tremblement de terre dévastateur. Dans le style concis caractéristique des chroniques, Jérôme nous fournit ici un abrégé de l’histoire de son temps dans lequel l’historien d’aujourd’hui pourra glaner des informations précieuses pour la compréhension et la connaissance du IVe siècle.


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Impératrices, princesses, aristocrates et saintes souveraines : de l'Orient chrétien et musulman au Moyen Âge et au début des Temps modernes
Authors: --- ---
ISSN: 1631946X ISBN: 9782853999014 2853999017 9791036561450 Year: 2014 Volume: *73 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

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Cet ouvrage est consacré aux souveraines et aux aristocrates de l’Orient méditerranéen à l’époque médiévale. Il s’inscrit dans les recherches actuelles sur l’étude des femmes comme « genre ». La symbolique chrétienne se fonde sur l’iconographie des églises où sont représentées comme modèles les saintes souveraines et martyres des premiers siècles alors que l’historiographie témoigne d’impératrices confrontées au pouvoir, usant de leur beauté et d’artifices, telle Théophano au Xe siècle soupçonnée du meurtre de ses deux premiers époux. On pénètre jusqu’au fond du gynécée là où s’ourdissent les complots, où rivalisent la reine mère et sa belle-fille, là aussi où s’éduquent les enfants impériaux pour lesquels leur mère est appelée à la régence lors de la mort de son époux. Certaines impératrices ont une renommée supérieure à d’autres, telle Zoé représentée sur les mosaïques de Sainte-Sophie à laquelle le peuple de Constantinople voue une réelle ferveur en lui pardonnant ses frasques sexuelles et ses divertissements de magicienne. D’autres impératrices viennent de l’étranger, de Savoie ou de Serbie et elles savent s’imposer dans l’échiquier géopolitique troublé des XIVe et XVe siècles, parfois jusqu’à causer des guerres civiles, toujours en protectrices et conseillères de leurs fils. Léguer l’impérium, voilà qui est étranger aux épouses et filles de souverains ottomans qui n’hésitent pas à contracter des mariages avec des princesses byzantines. Toute l’aristocratie féminine gravite autour de la cour, les princesses rivalisent de piété et de générosité, qu’elles soient byzantines, arméniennes ou timourides, mais aussi de faste. Fortunées, mécènes dans le domaine artistique et religieux, fondatrices, commanditaires de reliquaires et de manuscrits enluminés…la liste de ces dames de la haute société couvre l’Europe, l’Asie occidentale et centrale…


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Le tonnerre des exemples : Exempla et médiation culturelle dans l’Occident médiéval

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« Le tonnerre des exemples et la foudre des miracles (tonitrua exemplorum et fulgura miraculorum) », invoqués par le célèbre archevêque de Gênes, Jacques de Voragine, prouvent à quel point au Moyen Âge la parole pouvait être chargée de puissance. Celle que proféraient les moines, que délivraient les prédicateurs du haut de leur chaire ou sur les places publiques, se devait d’être puissante pour assurer le salut presque acquis d’avance des religieux mais plus encore le salut plus incertain des laïcs exposés à toutes les tentations du monde. Afin de donner toute son efficacité à ces sermons proclamés en tous lieux et en toutes circonstances, les prédicateurs les ont émaillés d’anecdotes exemplaires (les exempla) dont la matière a été puisée dans le trésor narratif de la Bible et dans l’héritage de l’Antiquité gréco-romaine, dans les légendes des saints et les vies exemplaires des moines, puis dans la vie quotidienne des fidèles. Ce volume se propose de suivre ce processus d’instauration d’un ordre narratif destiné à assurer le salut du plus grand nombre. À la fin du Moyen Âge, ces recueils d’anecdotes exemplaires ont aussi servi une « prédication dans un fauteuil » (pour reprendre l’expression de Michel Zink) liée à la lecture privée. Les manuscrits se sont alors enrichis d’enluminures au point de devenir parfois des sortes de bandes dessinées avant la lettre, comme le célèbre Ci nous dit du musée Condé de Chantilly (ms 26-27), présenté ici sous toutes les facettes fascinantes de ses centaines d’images associées à des récits hauts en couleurs.


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Mise en page du livre religieux, XIIIe - XXe siècle : actes de la journée d'étude de l'Institut d'histoire du livre organisée par l'École nationale des chartes, Paris, 13 décembre 2001
Authors: --- --- ---
ISBN: 2900791626 2357231173 9782900791622 Year: 2004 Volume: 13 Publisher: Paris: École des chartes,

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Dans le cadre d'un cycle consacré par l'Institut d'histoire du livre aux problèmes de la « mise en livre », la journée d'étude organisée par l'École des chartes s'est penchée sur le cas des textes religieux. Des manuels de dévotion aux éditions patristiques contemporaines, ce sont des ouvrages très divers qui ont été examinés, à l'exception des Bibles déjà étudiées par Henri-Jean Martin. Les communications, ici réunies, se sont attachées à montrer comment la présentation matérielle des ouvrages, leur structuration, leur illustration témoignent de choix de publics, de projets de lecture et, plus largement, de systèmes de pensée.

Présence de l'au-delà : une vision médiévale du monde
Author:
ISBN: 285939852X 9782859398521 2757422480 Year: 2004 Volume: 898 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

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Bien souvent dans la vision médiévale le monde des morts mérite à peine le nom d'Au-delà que nous lui donnons habituellement, tant sont perméables les frontières qui le séparent des vivants. C'est autour de cette évidence que sont ici rassemblées dix-huit articles qui nous offrent chacun à sa manière une transfiguration du temps, dans tous les sens de cette expression. En voici quelques exemples : le cadavre qui saigne en présence de son meurtrier fait entendre la Voix du sang ; sur le châtiment des parricides condamnés à l'errance perpétuelle flotte le syndrome de Caïn ; au fond des historiettes de Thomas de Cantimpré gît ce grand secret que tout a un sens, mais combien cette lumière est équivoque ! Dans les Regrets de la comtesse d'Alençon (+ 1292) la mourante triomphe de l'angoisse en lançant son cri : " Avec vous, Sire, droit comme ligne ! " Etc., etc. Et l'on aboutit ainsi à la conclusion d'Aaron J. Gourevich dans son livre L'image du monde chez l'homme médiéval (1980) (De cette manière) " la vie perd son caractère hasardeux et passager. Elle est insérée dans l'éternité et obtient par là un sens plus élevé... Le passé et l'avenir ont une valeur plus grande que le présent, ce temps éphémère ! "

Keywords

Christian church history --- Christian dogmatics --- anno 500-1499 --- Death --- Eschatology --- Civilization, Medieval --- Church history --- Mort --- Eschatologie --- Civilisation médiévale --- Eglise --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Histoire --- Christian literature, French --- Église catholique --- --Coutume --- --Pratique religieuse --- --Littérature chrétienne --- --Histoire et critique --- --Histoire des mentalités --- --Mort --- --Europe occidentale --- --History and criticism --- Catholic Church --- Customs and practice --- History --- Mediaeval history --- Religious mentalities --- #GGSB: Geschiedenis (Middeleeuwen) --- 236 --- 27 "04/14" --- Eschatologie. De novissimis --- Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- History and criticism. --- Civilisation médiévale --- History and criticism --- Literature [Medieval ] --- Christian authors --- Europe [Western ] --- Customs and practices --- --Europe de l'Ouest --- Geschiedenis (Middeleeuwen) --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Christian literature, French - History and criticism --- Coutume --- Pratique religieuse --- Littérature chrétienne --- Histoire et critique --- Histoire des mentalités --- Europe de l'Ouest --- CIVILISATION MEDIEVALE --- LITTERATURE CHRETIENNE MEDIEVALE --- MORT --- SPIRITUALITE --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- ASPECT SOCIAL --- MOYEN AGE --- HISTOIRE

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